Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille déjantée

Famille déjantée

C'est tout simplement une maman qui a envie de partager un millions de choses, de jolies choses, des choses galères, des choses sérieuses, des chosese drôles.....


Les doudous et les enfants

Publié par Maman sur 27 Janvier 2016, 20:17pm

Catégories : #LES PETITS DOSSIERS

Les doudous et les enfants
Les doudous et les enfants

Pourquoi un doudou ?

Le doudou est très important pour votre enfant, mais pourquoi ?

Le doudou, comme le disent les psychologues, est l'objet de transition qui aide votre enfant à faire face à l'absence de sa maman. Le doudou est donc un lien entre l'enfant et le monde extérieur. Si votre enfant refuse de dormir sans son doudou, d'aller à la crèche sans lui, ne pas paniquer, c'est simplement parce que son mi - mi ou son lin - lin est un objet rassurant qui lui permet de supporter votre absence. En effet, le doudou est très connu pour son importance au moment du coucher. Votre enfant ne supporte pas de dormir sans, car avec son doudou, votre petit bout a la sensation d'être avec vous.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un enfant choisit son doudou vers l'âge de 8 mois. Pourquoi ? et bien parce que durant ses premiers mois, pour votre bébé, sa maman est un prolongement de lui - même. Vers 8 mois, il commence à comprendre qu'il ne fait pas qu'un avec sa maman, d'où le besoin d'avoir ce lin - lin pour surmonter cette première étape vers l'indépendance. Un enfant peut garder son doudou jusqu'à l'âge de 5 - 6 ans voire même plus. Aussi un enfant peut avoir plusieurs doudous mais attention, ils jouent tous un rôle bien précis ! Doudou dodo, Doudou sorties...

Jamais sans mon doudou !!

On sait combien il est difficile de toucher doudou en tant que parents. Doudou, c'est "chasse - gardée". Votre enfant ne le prête pas facilement. et parfois doudou aurait besoin d'un bon rafraîchissement ! mais comment faire pour convaincre votre petit ange ?

- Si doudou est sale, et a une odeur... bien à lui.... proposez à votre enfant de lui faire une bonne douche en expliquant que lui aussi a besoin d'être lavé et qu'après il se sentira vraiment bien.

- Si doudou est troué, déchiré.. blessé quoi ! proposez à votre petit bout de le soigner car il a bobo. Maintenant qu'on a un doudou comme neuf et qui sent bon les îles, il ne faut surtout pas le perdre !!

- en fait vous pouvez avoir un doudou en double exemplaire, très pratique en cas d'oublie chez papy et mamie ou en cas de perte !

- Vous pouvez attacher doudou à la tétine qui elle est attachée à votre enfant. Cela peut être le doudou sorties, quand au doudou maison il y reste, et voilà le tour est joué.

- Un pyjama en doudou ? Pourquoi pas... A la naissance de votre enfant, prenez un pyjama doux en velour, dormez quelques temps avec et glissez le dans le lit de bébé. Ainsi il s'habituera au pyjama en velour, et comme on en a tout un rayon à la maison...

- Pourquoi pas noter sur l'étiquette de doudou, votre nom et votre numéro de téléphone, ainsi en cas de perte, on vous appelle ! Et ça marche !

- Doudou en laisse ...Attachez doudou à la poussette pendant la balade, promenade sereine assurée !!

Mais jusqu'à quand peut on garder doudou ?

Pas évident de se détacher de ce compagnon si important, qui rassure, qui réconforte quand on est triste, à qui on peut tout dire....Mais voilà, à un moment donner, il faut sauter le pas et apprendre à grandir sans... Mais comment faire ? La rentrée au CP est un bon moment pour votre enfant car cela n'est ni trop tôt ni trop tard. En effet, le passage au CP est une grande étape pour votre enfant, c'est la grande école...Votre enfant quitte la maternelle où la sieste était pratiquée, et une sieste sans doudou... c'est mission impossible !! Alors qu'au CP, les siestes, c'est fini ! Ce changement d'habitude peut être une occasion de se défaire de doudou, et dans certains cas, l'enfant s'en sépare lui - même et peut même aller jusqu'à le jeter à la poubelle !! Oui mais tous les enfants ne s'en séparent pas d'eux - mêmes et la rentrée au CP ne fonctionne pas toujours, alors on se creuse...

Surtout ce qu'il ne faut pas faire :

- "Sevrer" votre enfant de manière autoritaire comme par exemple "à partir d'aujourd'hui, le doudou c'est fini !" là vous aurez plutôt des chances de déclencher des troubles du sommeil.

- Ne pas harceler non plus votre bout de choux en lui répétant sans cesse qu'il doit arrêter d'être avec son doudou, cela va plutôt ajouter du stress là où il y a déjà de l'angoisse.

- Fixez plutôt des règles pour que votre enfant sache qu'il a des moments où il peut avoir son doudou. par exemple : pas de doudou à l'école, mais à la maison, pendant la lecture du soir...Ceci à pour but de déshabituer progressivement votre enfant de son objet transitionnel en lui apportant la preuve qu'il peut parfaitement s'en passer.

Doudou est - il obligatoire ?

Mais dans tout ça, le doudou est - il obligatoire ? On parle tellement de doudous qu'ils sont devenus célèbres !! Mais un enfant sans doudou ? Oui bien sûr, il sera tout aussi normal que les autres ! Un enfant n'a pas besoin nécessairement d'un doudou pour grandir et affronter le monde qui l'entoure. Pourquoi alors chercher à lui en attribuer un ? Un parent qui se voit demander "Ou est son doudou ?" doit pouvoir répondre sereinement que son enfant n'en a pas sans qu'il ait l'impression d'avoir failli à son rôle.

UN DOUDOU N'EST PAS OBLIGATOIRE !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents