Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille déjantée

Famille déjantée

C'est tout simplement une maman qui a envie de partager un millions de choses, de jolies choses, des choses galères, des choses sérieuses, des chosese drôles.....


Les dents des enfants

Publié par Maman sur 22 Décembre 2015, 12:11pm

Catégories : #LES PETITS DOSSIERS

Une bonne hygiène dentaire
Une bonne hygiène dentaire

Il faut savoir que le capital dentaire se constitue dès le plus jeune âge, d'où le reflexe d'enseigner le plus tôt possible les bons gestes en matière d'hygiène de vie dont l'hygiène buccodentaire.

Les dents de lait et les caries :

L'émail des dents de lait est fragil car il est peu épai et ces dents sont particulièrement vulnérables faces aux caries. Même si ces dents ne sont que "temporaires", il faut vite les soigner car ces dents conditionnent les dents définitives à venir. D'autant plus que les caries sur des dents de lait sont difficiles à detecter; l'enfant peut se plaindre d'avoir mal aux dents au contact du chaud ou du froid, mais pas forcément car la douleur sur une dent de lait est différente que sur une dent définitive. Donc comme pour les adultes un brossage régulier et une bonne hygiène alimentaire (limiter les sucreries, les boissons sucrées, les biberons d'eau sucrée...) restent la meilleure prévention contre les caries.

Pour ne bonne hygiène, à partir de quand peut - on brosser les dents de l'enfant et quand utiliser un dentifrice ?

A partir de 2 ans, on peut commencer à donner une brosse à dent à son petit bout. Il faut choisir une petite brosse adaptée à sa bouche, munie de poils souples. On peut acheter un dentifrice adapté à son âge et ayant des caractéristiques agréables en terme de goût (fraise, framboise...). Donc à partir de 2 an on peut lui apprendre à se laver les dents avec une brosse à dent. On peut lui faire pour qu'il mémorise les gestes et ressente le brossage sur toutes ses dents. dès le début le bon geste doit être inculqué, à savoir un brossage de bas en haut, de la gencive vers la dent. Ce moment doit être vécue comme une habitude ( 2 fois par jour minimum) et non comme une corvée. Vers 4 ans, l'enfant n'est pas encore autonome. il n'a pas encore la bonne gestuelle. on peut donc accompagner son geste afin qu'il ait un bon rythme et donc une hygiène dentaire satisfaisante. Ce ne sera qu'à partir de 5-6ans qu'il commencera à devenir autonome, cet âge correspond aussi au moment où la 1ère dent définitive apparaît. c'est aussi un âge où l'enfant s'affirme et veut tout faire tout seul, donc laissons lui sa brosse à dent !! mais restons pour surveiller le brossage !!!

Vient donc la chute des dents de lait, comment cela se passe t -il ?

La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives. Contrairement à la poussée des dents de lait, la poussée des dents définitives n'est pas du tout douloureuse, ouf !!! Cette chute se fait à peu près dans un ordre identique pour tous les enfants. Les incisives médianes tombent les 1ères (vers 6 ans), suivies des incisives latérales, des 1ères molaires et enfin des 2 autres molaires.

A quand la 1ère visite chez le dentiste ?

Pour ne pas traumatiser votre enfant ou qu'aller chez le dentiste devienne une phobie, on peut l'emmener vers l'âge de 3 ans pour une simple visite. Cette 1ère rencontre va permettre à l'enfant de se familiariser avec le dentiste. C'est aussi une occasion de faire le point et de s'informer sur l'hygiène buccodentaire. le dentiste, quant à lui, en profitera pour faire le bilan des prises de fluor et des habitudes alimentaires de votre enfant. Ensuite une visite par an est nécessaire. Vers l'âge de 10-11 ans un contrôle d'orthodontie peut être nécessaire pour vérifier si les dents poussent d'une manière harmonieuse, d'éventuels soins peuvent être entrepris.

La question du fluor:

Le fluor est au coeur de nombreux débats et bien souvent les parents sont perdus. Donc à quoi sert le fuor ? C'est un oligo-élément constitutif de l'ossature humain. C'est aussi un matériau bâtisseur de l'émail, qui joue un rôle important dans la prévention des caries. On trouve du fluor en fonction de son lieu de résidence, l'eau potable par exemple contient plus ou moins du fluor. Certains sels contiennent du fluor et les dentifrices contiennent presque tous du fluor. Donc attention au fluor, trop dosé il peut entrainer des modifications de la structure de l'émail ( a fluorose, c'est à dire des tâches banches sur les dents). Il y a quelques années, on donnait systématiquement du fluor aux enfants. cette démarche est aujourd'hui abandonnée. La supplémentation en fluor n'est pas recommandée de manière systématique avant l'âge de 6 ans. Néanmoins, c'est en indiquant à votre médecin le lieu de résidence de l'enfant, le type d'eau qu'il boit, son régime alimentaire et la prédisposition familiale aux caries, qu'il déterminera, si oui ou non il a besoin de supplémentation en fluor.

Et si l'enfant se casse une dent ?

Malheureusement chez un enfant les chutes ne sont pas rares et elles peuvent avoir une incidence sur leurs dents. Donc si la chute touche la bouche de votre enfant, il faut consulter, car sur le moment, certaines lésions ne sont pas visibles et ne pas les détecter peut entrainer des complications futures. Alors, un examen clinique et radiographique permettra le plan d'un traitement nécessaire. - Si votre enfant se casse une dent de lait, le dentiste devra vérifier que le germe n'a pas été atteint. - Si votre enfant se casse une dent définitive, c'est plus préoccupant. Les dents des enfants sont moins bien protégées par les lèvres que chez l'adulte, les fractures sont donc fréquentes. Si le choc est léger, le dentiste pourra réaliser un petit composite. Dans le cas d'un impact plus grand, il se peut que le nerf soit atteint, une douleur peut alors apparaitre, même quelques mois plus tard. Dans le cas où la dent est expulsée, vous pouvez (si possible) la garder dans du lait ou du serum physiologique afin que le dentiste puisse éventuelement réimplanter cette dent.

Cette réimplantation doit se faire le plus rapidement possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents